Les 4C du diamant

Les 4C du diamant

Les 4C du diamant

La coupe

LA COUPE

La brillance du diamant est déterminée par la précision avec laquelle celui-ci sera taillé. C’est pourquoi la coupe est l’une des caractéristiques les plus importantes lors du choix de votre bijou. Bien sûr, il ne faut pas confondre la coupe avec la forme. La création de facettes parfaitement proportionnées optimise la diffusion de la lumière et décuple l’éclat du diamant. Cette étape requiert une expertise particulière.

LA COULEUR

Il existe deux types de diamants : les diamants incolores et les diamants de couleur. Ils sont classés par couleur selon l’échelle de classification des couleurs de diamant publiée par le GIA (Gemological Institute of America). Les diamants sont classés d’incolores à colorés (de blanc à jaune clair) en utilisant des lettres de l’alphabet. L’échelle débute à la lettre D et se termine à la lettre Z. Puisque la couleur la plus recherchée est le blanc transparent, ou l’absence de couleur, moins le diamant sera coloré, plus haute sera sa valeur.

La couleur
Le carat

LE CARAT

Le carat est l’unité de mesure universelle du poids d’un diamant. Le poids du diamant influence la taille et le prix de celui-ci. À coupe, couleur et pureté et origine égale, plus le nombre de carats est grand, plus le prix du diamant est élevé. Le carat divisé en 100 points, donc un diamant de 25 points équivaut à un quart de carat, et un 50 points équivaut à un demi-carat. 

LA PURETÉ

Les diamants sont nés de l’exposition à la chaleur et de la pression extrême entre les entrailles de la Terre. Ce processus naturel implique donc que certaines inclusions (corps étrangers) peuvent se loger dans la pierre. En utilisant le Système International de Classification des Diamant™, créé par GIA, on classe les diamants par degré de clarté, soit de FL (Flawless « pur ») à I (Included «piqué»). Les diamants sans inclusion sont rares, c’est pourquoi leurs valeurs augmentent.

La pureté